Étiquettes

, , , , , , , , , , ,


La nuit ne dure pas, récit autobiographique de Dani, Flammarion, octobre 2016, 255 pages, 19€90

Dani revient à la fois dans les bacs et sur les tables des librairies, avec un album et un livre qui portent le même nom : La nuit ne dure pas. Un titre qui résume assez bien la vie de l’actrice-mannequin-chanteuse-propriétaire du club L’aventure-fleuriste… Une vie remplie de culture, de cinéma, de chansons. D’ailleurs Dani a l’élégance de remercier et de citer au tout début de son livre, en exergue, tous ses auteurs-compositeurs. Une flopée de stars de la chanson, du texte. De Boris Bergman à Etienne Daho, en passant par Serge Gainsbourg ou encore Pierre Grillet. Une belle reconnaissance.

Pas une vie toujours simple, mais une vie faite de rencontres. Le père de ses enfants, des artistes de nuit, le réalisateur François Truffaut, l’acteur Jean-Pierre Léaud, Thierry le Luron, Karl Lagerfeld pour ne citer que les quelques artistes avec lesquelles elle pose sur de belles photographies éparpillées au fil des pages.

Finalement, cette autobiographie retrace à travers la vie de Dani toute une époque. Les amoureux de cette période artistique apprécieront les anecdotes, la sincérité, la poésie parfois. On referme le livre avec l’envie de revoir La Nuit Américaine de Truffaut et d’écouter encore et encore son dernier album.

Site des éditions Flammarion

Publicités