Étiquettes

, , , , , , , , ,

Les textes et partitions de Nicolas Rey et Mathieu Saïkaly / ©Myriam Thibault

Mardi soir, plutôt que de regarder 11 apprentis présidents se battre sur une chaîne d’informations, je me suis rendue avec un ami (ami talentueux, dont je vous parlerai bientôt et dont vous pouvez d’ores et déjà acheter le livre par ici) à la Maison de la poésie. Ce soir-là, dans la toute petite salle du sous-sol, la salle Lautréamont, l’écrivain Nicolas Rey et le chanteur Mathieu Saïkaly revenaient pour leur second concert littéraire : Des nouvelles de l’amour.

La délicatesse et la tendresse de l’écriture de Nicolas Rey s’accordent à merveille à la douceur de la voix de Mathieu Saïkaly. Nicolas Rey nous parle de l’amour, des femmes, du quotidien, d’Hippolyte, cet enfant surprotégé, de la violence des jours qui passent et de la beauté des jours passés. Mathieu Saïkaly lui répond en chanson de Niagara à Michael Jackson, en passant par Stromae. Tous les deux nous racontent une histoire qu’on voudrait voir durer toute la nuit. Lorsque le concert s’arrête, on reprendrait bien une dose de cette tendresse avant de retourner dans ce monde violent.

On leur souhaite tout le succès qu’ils méritent, tous les mardis, à 20 heures jusqu’au 13 juin à la Maison de la poésie, puis au Festival Mythos à Rennes le 6 avril, au Printemps de Bourges le 22 avril, et au festival d’Avignon du 6 au 26 juillet. En attendant de retourner les voir, on écoute le dernier album de Mathieu Saïkaly et on lit le nouveau livre de Nicolas Rey qui sort le 13 avril prochain…

Site de la Maison de la poésie

Site des Editions de La Martinière

La Page Youtube de Mathieu Saïkaly

Publicités