Étiquettes

, , , , ,

Marc Lavoine 1er rendez-vous

1er Rendez-vous de Marc Lavoine et Cyrille Putman, aux Editions de la Martinière, novembre 2013, 200 pages, 35€.

Cyrille Putman est venu voir Marc Lavoine en lui proposant d’écrire sa biographie. Puis, ils ont conclu ensemble que ce n’était pas une bonne idée, que ça restreignait l’artiste qu’est Marc Lavoine. Ils ont alors eu l’idée de ce livre 1er Rendez-vous. Un très beau livre de Polaroïds de Marc Lavoine. Le chanteur, depuis des années, est passionné par la photographie, et plus particulièrement sous sa forme de Polaroïd. Il a plusieurs appareils photos, et les murs de chez lui sont recouverts de ces photos bien particulières. Elles prises sur l’instant, parfois ratées, parfois mal cadrées, mais c’est justement cela qui font leur charme.

Aujourd’hui, cette forme de la photographie est revenue à la mode avec les applications de nos téléphones. Par exemple, Instagram, pour ne citer que l’un des plus connus. Et les grandes marques d’appareils photos ce sont mises à ressortir des appareils photos Polaroïd. L’objet redevient à la mode. Marc Lavoine ne l’avait jamais quitté.

Ce livre est très beau. Les photographies sont regroupées par thème, et le livre est  construit sous la forme d’un abécédaire. À Autoportraits, on découvre ceux de Marc Lavoine. À Femme, on découvre les femmes de sa vie, sa femme Sarah, sa fille Yasmine. À Ombres, on peut voir des dizaines de photos représentant son ombre où celle d’autres personnes. Et à Cinéma, on peut voir les photos prises pendant le tournage du film Liberté de Tony Gatlif. Les définitions qui accompagnent les clichés sont amusantes, et poétiques, à l’image de Marc Lavoine. On le connaissait déjà comme chanteur et acteur. Avec ce beau livre, on découvre une autre facette de l’artiste : photographe.

Marc Lavoine 1er rendez vous 2

Page 9 de 1er Rendez-vous : un couloir de chez lui

Site de Marc Lavoine

Site des Editions de la Martinière

Advertisements