Étiquettes

, , , , , , ,

philippe-delerm-journalPhilippe Delerm, Journal d’un homme heureux, Seuil, octobre 2016, 264 pages, 18€.

Philippe Delerm fait partie de ces auteurs qui me touchent. La simplicité, l’honnêteté, l’élégance de la retenue. Chaque nouveau livre de Philippe Delerm est un concentré de ces petites choses qui rendent la vie plus belle. Les petits plaisirs du quotidien, Philippe Delerm les raconte à sa manière, toujours sous des formes différentes. Il est de ces auteurs qui écrivent toujours le même livre, pourtant si différent à chaque fois. Comme Françoise Sagan. Pour la première fois, il reprend son journal, celui qu’il a tenu à partir de 1988.

Il n’y a pas de vie meilleure à boire que la mienne, ces jours-là. Ce sont les jours ordinaires. J’aime moins les jours extraordinaires.

Dans ce journal, il nous parle de lui, de sa femme Martine Delerm, de son fils Vincent Delerm. Il nous fait entrer dans sa famille, une famille d’artistes. La joie, l’intimité, le bonheur d’écrire, le bonheur de vivre, tout simplement. Philippe et Martine étaient tous deux professeurs avant d’être écrivains. Ils ont eu un petit garçon, Vincent, devenu Vincent Delerm, chanteur français à succès, dont le prochain album, « À présent », sort en octobre. Le père et le fils, sur la même longueur d’onde, dans les bacs et dans les librairies à peine à quelques jours d’intervalle. Si en 1988, Philippe Delerm avait imaginé ça…

Journal d’un homme heureux, en librairie le 3 octobre.

Site des Editions du Seuil

Site officiel de Vincent Delerm

Publicités