Étiquettes

, , , , ,

Cela fait un mois jour pour jour que je n’ai rien publié sur mon blog. Un mois où je n’ai pas cessé de travailler. Un rapport de stage à rédiger, un mémoire à terminer.

Je me plonge dans les méandres d’un carnet de bord de stage de quelques pages, et réfléchis à la manière dont je vais pouvoir en rédiger trente pas. J’erre sur les sites de la SGDL, de la SCAM, de la maison d’édition où je suis stagiaire. Je cherche, je me renseigne, j’écris. Le rapport se forme. A son tour, le mémoire m’appelle. Je flâne dans les correspondances de Jean Cocteau, dans ses dessins réalisés pendant ses cures de désintoxication, dans ces photos prises l’été dernier à la Villa Santo Sospir, à la Chapelle Saint-Pierre à Villefranche-sur-mer. Je rêve de vacances, de lectures…
Puis, je m’imprègne de l’œuvre de Françoise Sagan, avant d’écrire ce texte qu’une nouvelle maison d’édition numérique, Nouvelles lectures, me propose d’écrire. Je relis Bonjour tristesse. Je relis Château en Suède. Je relis tous ces romans que j’aime, et lis tous ceux dont seuls les titres m’étaient connus jusqu’à présent. Les idées viennent, les premières phrases se posent sur les pages blanches de ce carnet que je traîne partout.

Je reviens sur ce blog bientôt, pour vous parler de la rentrée littéraire, ainsi que du Grand prix des lectrices de Elle, dont j’ai la joie de faire partie cette année.

Publicités