Étiquettes

, , ,

L’exposition Velázquez a lieu au Grand Palais, depuis le 25 mars dernier, et jusqu’au 13 juillet 2015. Le Grand Palais présente son exposition, dont le commissaire est Guillaume Kientz, conservateur au département des peintures du musée du Louvre, et la scénographie est réalisée par l’atelier Maciej Fiszer : « Figure majeure de l’histoire de l’art, Diego Velázquez (1599-1660) est sans conteste le plus célèbre des peintres de l’âge d’or espagnol. L’exposition met son œuvre en dialogue avec de nombreuses toiles d’artistes de son temps qu’il a pu connaître, admirer ou influencer. Elle se penche également sur la question des variations de styles et de sujets dans les premières compositions de Velázquez, le passage entre naturalisme et caravagisme, ainsi que son égale habileté à exécuter paysages, portraits et peintures d’histoire. »

Petit conseil : réservez votre place à l’avance, vous éviterez les longues files d’attente. En réservant, vous passez dans la demi-heure qui suit l’horaire choisi, indiqué sur votre billet. Sans réservation, il me semble que l’attente était autour de deux heures et demi… Vous pouvez réserver ici.

Affiche Velazquez grand palais

Affiche de l’exposition

Velazquez

Diego Velázquez, Balthasar Carlos et son nain, Museum of Fine Arts, Boston

Velazquez - Autoportrait

Diego Velázquez, Autoportrait, Museo de Bellas Artes, Valence

Velazquez La vénus

Diego Velázquez, La toilette de Venus, The National Gallery

Velázquez Príncipe Baltasar Carlos (Museo_del_Prado,_1634-35)

Diego Velázquez, Le Prince Baltazar Carlos à cheval, Musée du Prado

Vous verrez aussi des œuvres de Juan Bautista Martinez del Mazo. En revanche, vous ne verrez pas Les Ménines de Velázquez. Et voici l’explication plutôt élégante du commissaire d’exposition : « Les Ménines ne se déplacent pas, non seulement parce que le risque zéro n’existe pas, mais parce que plus qu’un tableau, Les Ménines sont un monument. […] Les Ménines sont un monument de la peinture, un monument de l’art, un monument de l’histoire, un monument espagnol et les monuments on les visite, on va vers eux, on ne les déplace pas (ou en tout cas on ne devrait pas). »

Une très belle exposition, où si vous twittez, vous pourrez peut-être avoir la chance de voir vos tweets sur la télé du Grand Palais, à la sortie de l’exposition…

IMG_0997

©Myriam Thibault

Site du Grand Palais

Article « Pourquoi les Ménines ne sont pas au Grand Palais ? », sur le site de la Connaissance des Arts

 

Publicités