Étiquettes

, , , , , ,

Jean-Pierre DenisMe voici forêt de Jean-Pierre Denis, poésie, au Passeur Editeur, septembre 2014, 304 pages, 22€.

Jean Pierre-Denis est directeur de la rédaction du magazine La Vie. Il est également essayiste, journaliste, et poète. En septembre dernier, lors de la rentrée littéraire, son troisième recueil de poésie Me voici forêt est sortie en librairie.

Il explique la genèse de ce livre :

J’ai commencé par de petits carnets, sans vraiment savoir tout cela. Peu à peu, j’ai compris que j’écrivais le livre de ma vie.

Ecrire le livre de sa vie. Dans ce recueil, Jean-Pierre Denis nous livre son amour pour la nature, pour les arbres, les forêts, tout en nous invitant à nous poser des questions sur notre nature, et la nature humaine.

En cinq livres, Jean-Pierre Denis emmène son lecteur découvrir les arbres et leurs particularités, les arbres à l’intérieur du monde, et dans tous les lieux possibles sur terre, ainsi que l’arbre comme « écriture et comme imaginaire ». Ce recueil de poésie est un éloge de la nature, des forêts.

Les arbres    ils ne laissent

Rien paraître    pourtant

Ils sont chaque nuit

Les témoins de l’inouï

Il évoque les qualités des arbres, leur vie, toutes les espèces qui vivent et s’épanouissent au quatre coins de la terre, et en fonction des saisons et des périodes de l’année. Chaque arbre a une vie, différente de celle des autres. Comme chaque homme. Le parallèle entre l’arbre et l’homme se fait assez rapidement.

Les arbres     les hommes

Coupés des arbres devenaient

Comme des arbres coupés

De leurs racines et mouraient.

Les arbres     les hommes

Coupés des arbres vivaient

Mais toujours plus durement

Coupés des hommes.

On comprend alors la volonté d’un double sens, d’un double discours, intéressant à décrypter. L’arbre comme métaphore de l’homme, et forêt comme métaphore du monde ? L’écriture est belle, et philosophique. A lire, et à méditer.

Site de La Vie

Site de la maison Le Passeur Editeur

 

Publicités