Étiquettes

, , , , , , , ,

Le 1

Un nouveau journal vient de sortir en kiosque hier. Il se nomme Le 1, et c’est un hebdomadaire (jour de sortie, le mercredi). Il est né d’une idée d’Eric Fottorino et de Laurent Greilmaser, tous deux respectivement directeur de publication, et directeur de la rédaction de ce nouveau journal. On y trouve une réflexion sur des sujets d’actualité, traités par des écrivains, des philosophes, des réalisateurs… Le journal a quelque chose de particulier, il n’est pas comme les autres. Il se déplie ! Explications avec un dessin de Jochen Gerner (source sur leur site) :

Le 1coulisse

Le 1 est donc un nouveau journal, sur un nouveau concept : pas de feuilles volantes, mais tout sur la même grande feuille de papier. Idée assez originale. Moins pratique, il est vrai, quand on arrive au stade du grand poster (surtout dans le métro), mais effectivement plus pratique que des feuilles volantes.

Dans le premier numéro, sorti hier, le sujet était une question : « La France fait-elle encore rêver ? ». JMG Le Clézio, Costa Gavras, Andreï Makine, Radu Mihaileanu, Duong Thu Huong, Tahar Ben Jelloun, Erik Orsenna parlent de leur propre expérience, donnent leur propre vision sur le sujet. Sur le grand poster, on trouve des photos de Raymon Depardon. Le dessinateur Jochen Gerner propose également son point de vue sur le sujet, en dessin. Et Ollivier Pourriol imagine un dialogue (très amusant !) entre Voltaire et Rousseau. Enfin, une page est consacrée à « La voix du poète ». Un poème choisi représente le sujet traité. Cette semaine : « Ah ! étoile de la France » de Walt Whitman.

Le premier numéro est une belle découverte. On souhaite une belle vie au 1, et on attend les prochains numéros avec impatience.

Site officiel du 1

Et si vous êtes sur les réseaux sociaux, le 1 est également sur Twitter

Publicités