Étiquettes

, , ,

xavier de moulins que ton règne vienneQue ton règne vienne, roman de Xavier de Moulins, JC Lattès, janvier 2014, 219 pages, 18€.

Le journaliste Xavier de Moulins signe avec Que ton règne vienne son troisième roman, aux Editions JC Lattès. Paul parle de sa vie, des années 80 aux années 2000. Les chapitres s’enchaînent et s’alternent entre plusieurs années phares de cette période pour le narrateur. Il a un ami Oscar. Tous deux se connaissent depuis l’enfance et ont des familles opposées, qui représentent bien ce qu’on différenciait à l’époque : la France de Giscard, et celle de Mitterand.

Son ami Oscar est homosexuel, il se marie. Camille, une « maman sac à dos », porte un enfant pour son couple. Les temps ont changé. Et il ne peut pas être plus heureux. Paul, quant à lui, ne l’est plus. Il était marié à Ana, ils ont eu deux enfants : Martin et Isabelle, qu’il ne voit plus. Les parents de Paul semblaient être des grands-parents exemplaires. Jusqu’à ce que le grand-père, Jean-Paul, devienne un peu trop envahissant…

Xavier de Moulins nous surprend dans ce roman. Avec une histoire plutôt dramatique, les personnages nous deviennent attachants. Un mélange d’humour et de tristesse parfaitement bien mariés. Un seul petit détail est dérangeant, ce sont les allers et retours entre les années. On finit par se perdre, et devoir retourner vers les pages  précédentes pour se souvenir. Pour mieux reprendre le fil.

Editions JC Lattès

Publicités