Étiquettes

, , , , ,

Franz-Olivier Giesbert - Dictionnaire d'anti-citationsDictionnaire d’anti-citations – Pour vivre très con et très heureux, Franz-Olivier Giesbert, au Cherche Midi, novembre 2013, 160 pages, 15€50

Franz-Olivier Giesbert, rédacteur en chef du Point, et grand écrivain, nous offre aujourd’hui, avant les fêtes, un Dictionnaire d’anti-citations, pour vivre très con et très heureux. Rien que le titre est très amusant, et très bien choisi. Quand on entend FOG dans ses interviews, il explique que c’est un livre pour rire, qu’il a écrit sans se prendre la tête, et pour amuser les gens. Depuis longtemps, il tient des petits carnets, régulièrement, et il lui arrive d’écrire quelques citations, qu’il invente, avec parfois l’influence de citations très connues. Effectivement, la majorité sont très drôles. FOG est cynique, satirique. Il s’amuse, et il a raison, car il nous amuse avec lui.

Le livre est un dictionnaire. Et l’on trouve des définitions dont le thème peut aller des sentiments, à la politique, en passant par la littérature et les personnalités. FOG nous raconte à l’intérieur de ses définitions-citations, de nombreuses anecdotes, souvent politiques. Et à la fin du livre, il nous offre quelques chroniques « sérieuses et ridicules ».

Voici quelques extraits :

Argent : L’argent n’a pas d’odeur quand c’est celui des autres.

Edouard Balladur : On a du mal à croire que, le jour de sa conception, son spermatozoïde ait été plus rapide que ses millions de concurrents. Quelqu’un l’a poussé, forcément.

Caïn : – Comment allez-vous, Caïn ? – Caha

Père Noël : Dieu est de droite ; le père Noël, de gauche.

Un livre pour rire, à mettre sous le sapin !

Site du Point.fr

Site de France 5 : Emission de FOG « Les grandes questions »

Publicités