Étiquettes

, , , , , ,

Astérix à la BNF

Affiche officielle de l’exposition

Depuis le 16 octobre, et jusqu’au 19 janvier 2014, aura lieu dans la Grande Galerie de la BnF l’exposition « Astérix à la BnF ! ». C’est ouvert du mardi au samedi de 10h à 19h et le dimanche de 13h à 19h. Le tarif plein est de 7€, et le tarif réduit de 5€. Un livret jeux est disponible à l’accueil pour les enfants. Les photos sont interdites, dommage…

IMG_9100

1h15 d’attente / ©Myriam Thibault

Tout d’abord, il faut attendre… Cette exposition amène du monde ! J’ai attendu une bonne heure avant de pouvoir entrer ! Mais l’attente valait le coup. On trouve de nombreuses planches de la célèbre BD de Goscinny et Uderzo. Le parcours de l’exposition retrace la rencontre des deux auteurs, nous sont présentés tous les personnages, ainsi que les thèmes récurrents comme les banquets, les pirates, l’amitié, les bagarres… Nous découvrons ou redécouvrons tous les albums d’Astérix, ainsi que les traductions (ce qui est plutôt amusant) ! Est visible au public le costume d’Obélix de Gérard Depardieu qui a servi lors des adaptations cinématographique de la BD, mais aussi un grand nombre de figurines de tous les personnages, des vidéos, et même des produits dérivés créés pour de la lessive, et des anciens yaourts où avait été utilisé l’image des deux célèbres gaulois. L’exposition nous révèle  quelques anecdotes autour de la bande dessinée. Par exemple, saviez-vous que le nom d’Idefix vient du public lui-même ? Uderzo et Goscinny ont fait confiance à leurs lecteurs en leur demandant par l’intermédiaire d’un article de journal de trouver un nom pour le petit chien, nouveau venu dans le monde des Gaulois. Ils ont reçu des dizaines, voire des centaines de lettres avec de belles trouvailles, et ont finalement voté pour Idéfix !

En résumé, une belle exposition avec vraiment un très grand nombre de documents à notre disposition. Une mise en œuvre très amusante, et même quelques petits jeux à la fin de la visite, où l’on doit retrouver sur certaines planches à qui font référence les deux auteurs : quels grands tableaux ont-ils pastiché ? Quelles personnalités réelles ont inspiré certains personnages ? Quels sont les anachronismes ? D’où viennent les citations latines ? À quelle œuvre littéraire font référence certaines planches ?

On retombe en enfance le temps d’une exposition…

À voir jusqu’en janvier ! Amusez-vous bien !

IMG_9103

Astérix à la BnF ! / ©Myriam Thibault

 

 

IMG_9105

Idéfix nous souhaite la bienvenue / ©Myriam Thibault

Site de la BnF – exposition « Astérix à la BnF ! »

Publicités