« L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea » de Romain Puértolas

Romain Puértolas FakirL’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea, roman de Romain Puértolas, août 2013, aux éditions Le Dilettante, 256 pages, 19€.

Le Dilettante nous fait toujours de belles surprises. Et particulièrement en cette rentrée littéraire 2013. Elle nous présente ce jeune auteur, Romain Puértolas, dont le roman est drôle, amusant, déjanté.  C’est l’histoire d’un fakir pas très honnête. Il s’appelle Ajatashatru Lavash (prononcez J’attache ta charrue, la vache). Il vient de loin pour faire un voyage de quelques jours en Europe. Il vient uniquement pour trouver un lit à clous chez Ikea. Sauf que l’aller-retour prévu en deux jours va se transformer en un périple hilarant aux quatre coins de l’Europe : de l’Italie, à l’Espagne, en passant par la Grande Bretagne.

Lorsque le fakir découvre Ikea : « Ainsi, s’il voulait accéder au libre-service situé au rez-de-chaussée, le client était obligé de monter au premier étage, emprunter un gigantesque et interminable couloir qui serpentait entre des chambres, des salons et des cuisines témoins tous plus beaux les uns que les autres, passer devant un restaurant alléchant, manger quelques boulettes de viande ou des wraps au saumon, puis redescendre à la section vente pour enfin pouvoir réaliser ses achats. En gros, une personne venue acheter trois vis et deux boulons repartait quatre heures après avec une cuisine équipée et une bonne indigestion. »

L’extraordinaire voyage du fakir est un livre étonnant, et hilarant. On tourne les pages avec envie pour connaître la suite du périple et des péripéties de ce fakir qui voyage  aussi bien dans une armoire, que dans une valise… Les jeux de mots envahissent les pages, pas toujours excellents, ils font quand même rire par leur folie (et surtout par celle de leur auteur !) On parle beaucoup de ce livre en ce moment, et tant mieux, Romain Puértolas, lui, nous fait rire, et on aime ça !

Il sera ce soir chez Laurent Ruquier, dans son émission On n’est pas couché, sur France 2, vers 23h.

***

Bazar de questions pour Romain Puértolas

bazar Romain Puertolas

Votre livre de chevet ? J’en ai 6 sur ma table de chevet et 1 dans les toilettes.

Votre musique du moment ? Le générique de la série américaine des années 80, « Le Vagabond », vous savez, avec le chien qui se retourne à la fin…

L’objet que vous aimez offrir ? De l’amour et des pensées (pas les fleurs).

Le classique qui vous tombe des mains ? Ulysse de Joyce. En anglais, en français, en espagnol, y’a pas moyen, j’y arrive pas…

Un objet fétiche ? Je ne suis pas superstitieux. J’ai toujours un mouchoir en tissu sur moi, mais pour d’autres raisons…

Pourquoi écrire ? Pourquoi respirer ?

Ecrire en musique ? Pour les jolis passages, les plus tristes

Un photographe ? Eric Clément, un ami qui a un œil merveilleux

Votre film culte ? « Le nom de la Rose »

Un lieu parisien insolite ? Dans le Noir, c’est un restaurant où l’on mange dans le noir absolu

Un musicien ? Joe Vitterbo

Un moment inoubliable ? Le moment où j’ai prononcé la première phrase à la jeune fille qui deviendrait ma femme : « On range la tarte dans le frigo ? »

Un artiste hors du commun ? Le peintre Jesus Capilla, qui est dans mon livre et sera dans tous les autres

D’où est venue cette idée de L’extraordinaire voyage du fakir resté coincé dans une armoire IkeaC’est Gérard, mon poisson rouge, qui me l’a soufflée au travers d’un ingénieux système de microphone aquatique planté dans son aquarium, mais ne le répétez pas, il a horreur que l’on parle de lui.

Pourquoi lire ? Cf. pourquoi écrire

Un cinéaste ? Michel Gondry

Un artiste à voir en concert ? Je préfère les écouter dans mon walkman

Un lieu fabuleux ? Une baignoire remplie d’eau chaude

Un écrivain ? Gustave Eiffel. Il écrivait dans le ciel avec la pointe de sa Tour…

Votre actualité ? Samedi 21 septembre dans On n’est pas couché sur France 2, beaucoup de rencontres dans les librairies. Toute mon actualité est sur mon compte Facebook.

Site des éditions Le Dilettante

Site officiel de Romain Puértolas

Publicités

Poster une note dans le carnet

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s