Étiquettes

, , , , , , , , , , ,

La rentrée approche. Mais elle n’est pas que littéraire, elle est aussi théâtrale. Les théâtres ont dévoilé leur nouvelle programmation. Voici quelques pièces qui attirent l’attention. Pour aller sur le site des théâtres, vous trouverez les liens dans chaque titre.

Scènes de la vie d’acteur avec Denis Podalydès au Théâtre du Rond-Point

Denis Podalydès rond pointAu Théâtre du Rond-Point, théâtre que j’apprécie particulièrement, et dirigé par Jean-Michel Ribes, Denis Podalydès jouera du 10 octobre au 10 novembre une pièce intitulée : Scènes de la vie d’acteur, dans la salle Roland Topor, à 21h. Comme le mentionne le synopsis, « Denis Podalydès livre les récits de la vie quotidienne d’un comédien, de l’ennui à la passion. » Pour ma part, j’ai déjà réservé mes places. J’ai hâte de découvrir l’intime de cet acteur incroyable, et la mise en scène de Scali Delpeyrat.

La Société des loisirs avec Stéphane Guillon au Théâtre de Paris

La société des loisirs

François Archambault est l’auteur de cette Société des loisirs, dont on va sûrement entendre parler. Nous allons découvrir Stéphane Guillon, Cristiana Reali, Philippe Caroit et Lison Pennec du mardi au samedi à 21h, à partir du 17 septembre. Mais le théâtre de Paris, ne nous réserve pas qu’une pièce à la rentrée…

Voici le résumé que vous retrouverez sur le site internet : « Marie et Marc sont heureux, très heureux. Ils ont un métier  stressant mais épanouissant. Une très belle maison, même si la piscine demande beaucoup d’entretien. Un enfant adorable, mais qui pleure beaucoup. Et bientôt un deuxième enfant. Par manque de temps, cette fois,  ils ont choisi l’adoption : une petite chinoise, ils sont doués pour la musique, les chinois, et comme un piano trône dans le salon autant qu’il serve.   Bref un couple épanoui, moderne,  un couple modèle… enfin presque…  Ce soir, ils ont invité à diner Antoine, leur meilleur ami, pour lui annoncer qu’ils ne se verront plus depuis qu’il a repris une vie de fêtard et de célibataire. Mais cette soirée ne va pas se dérouler comme prévue……  Elle va déraper bien au-delà de ce qu’ils avaient  imaginé. »

Mur d’Amanda Sthers au Petit Théâtre de Paris

mur d'amande sthersCette nouvelle comédie d’Amanda Sthers met en scène Rufus et Nicole Calfan. On a hâte de découvrir les mots d’Amanda Sthers à nouveau sur scène. Mur se jouera à partir du 26 septembre, du mardi au samedi à 19h, au Petit Théâtre de Paris !

Voici le résumé que vous retrouverez également sur le même site : « Le colonel Chaudron est retraité et tente d’écrire ses mémoires. Malheureusement il n’y parvient pas car derrière le mur de son grand appartement vit dans un studio mademoiselle Duchéne, institutrice à la retraite qui fait ses débuts au piano… Elle bute sans cesse sur La Lettre à Élise, le colonel tape de toutes ses forces sur la cloison qui les sépare. Une correspondance haineuse commence, mais les murs vont tomber et leurs différences les mèneront jusqu’à une histoire d’amour… »

La chanson de l’éléphant avec Jean-Baptiste Maunier au Petit Montparnasse

la chanson de l'éléphant

Il y a quelques semaines, au mois de juillet, alors que j’étais encore à Paris, je voyais régulièrement Jean-Baptiste Maunier à la terrasse du café qui se trouve à l’entrée du théâtre Montparnasse. Curieuse, j’ai trouvé sur internet exactement ce que je cherchais : une toute nouvelle pièce avec le jeune acteur, sans doute en pause de ses répétitions lorsque je passais ! La chanson de l’éléphant sera donc sur scène à partir du 4 septembre, du mardi au samedi à 21h, au Petit Montparnasse.

Voici le synospis proposé par le site : « Quelque part en Ontario, le docteur Lawrence, thérapeute d’un hôpital psychiatrique, a disparu. L’un de ses patients, Michael, est la dernière personne à l’avoir vu. Sans tenir compte des avertissements sibyllins de l’infirmière de garde, le docteur Greenberg, directeur de l’hôpital, s’acharne à obtenir du jeune homme, un témoignage cohérent. Mais Michael, intelligent et manipulateur, s’entête à parler d’éléphants, d’opéra, de chantage et de meurtre. Le jeune patient entraine le docteur dans un jeu de piste pervers. La rencontre tourne à l’affrontement, et la disparition au thriller psychologique. »

Miss Carpenter avec Marianne James au Théâtre Rive Gauche

misscarpenter2

Et le plus attendu pour la fin ! Miss Carpenter : c’est une mise en scène d’Eric-Emmanuel Schmitt et Steve Suissa, et c’est surtout une pièce de Marianne James, avec Marianne James en Miss Carpenter ! Et la voir sur scène, doit être tout simplement extraordinaire, au sens premier du terme. Elle est fascinante, et on a vraiment hâte de découvrir cette nouvelle pièce, qui va sans doute faire un carton. Elle se jouera à partir du 12 septembre, en alternance (attention) à 19h ou 21h, du mardi au samedi.

Pour le synopsis, le voici : « Miss Carpenter n’a pas l’âge de ses artères ; elle se voit toujours l’actrice belle et admirée qu’elle était.. au milieu du XXeme siècle. Mais le temps et ses outrages – et surtout la crise et les huissiers – l’obligent un jour à sortir la Jaguar pour aller décrocher un rôle… Chanter, danser, jouer la comédie, Miss peut tout faire ! Mais les auditions s’enchainent au rythme des refus et des humiliations… Comment retrouvera-t-elle la flamme qu’elle dit avoir laissée à Hollywood ? Le succès sera-t-il à nouveau au rendez-vous ? Pour Miss, tous les excès sont permis lorsque l’on parle de son talent ! »

À vos agendas !

Publicités