Étiquettes

, , ,

Jérôme Attal baguette

Réponse page 149 / ©Myriam Thibault

 Le voyage près de chez moi, roman de Jérôme Attal, aux Editions Stéphane Million, février 2013, 204 pages, 16€.

 Jérôme habite dans le XVIe arrondissement de Paris. Il a habité 17 ans dans le même petit appartement, et décide un jour de déménager : mais dans la rue d’en face. Personne ne le prend au sérieux, et pourtant si, il va le faire. Pour ne pas déranger ses amis, il va déménager seul, avec un caddie jaune à roulettes, peu importe le temps que cela lui prendra. Il déménage donc les bibelots, la guitare, toute sa bibliothèque, toute sa musique : 17 ans de vie en quelques allers et retours de caddie jaune. Cependant, Jérôme, avant de déménager définitivement, se fixe un but : avoir le courage d’enfin aborder sa belle voisine…

 Ce roman nous fait découvrir ou redécouvrir un quartier dont on parle peu en littérature : le XVIe arrondissement de Paris, et plus particulièrement Auteuil. Le personnage — disons proche de l’auteur, étant donné qu’il s’agit d’un roman et non d’un récit à proprement parler — est sensible, romantique, timide, musicien, parolier et écrivain (un peu comme le vrai Jérôme). Il écrit sur des carnets Moleskine avec des stylos quatre couleurs (comme le vrai Jérôme, voir photo ci-dessous). Il aime marcher dans Paris, ne prend que rarement le métro ; parfois le Vélib’, quand vraiment c’est trop loin.

 C’est un roman de voyage d’une rue à une autre. C’est un roman drôle, et sensible. Tout comme la plume de l’auteur. Voyez plutôt sa parodie de l’Odyssée : « Dans la boîte bondée, notre homme met un temps monstre à atteindre le bar. Le barman ressemble au Cyclope dans le récit d’Homère. Ensuite, sur le chemin du retour, il est alpagué par une fille, c’est l’épisode de Calypso. Il croise des fumeurs de shit qui l’entraînent dans une alcôve et c’est le pays des Lothophages. Au final, quand il revient avec les verres, Pénélope est évidemment entourée de tous les tricards de la nuit, les prétendants. »

Un roman à découvrir !

Bande annonce du livre. Un film de Franck G. avec Cassandre M.

Jérôme en dédicace / ©Myriam Thibault

Jérôme en dédicace / ©Myriam Thibault

Jérôme Attal sera d’ailleurs bientôt en dédicace au salon du livre de Paris, de Provins, et de Saumur, entre autres.

Bazar de questions de Jérôme Attal pour Folie Furieuse

Site des Editions Stéphane Million

Site officiel de Jérôme Attal

Publicités